Biographie d’Elena Morales Jiménez

 

Elena Morales Jiménez est née en avril 1972, à La Laguna, Tenerife (Iles Canaries).

Elena est titulaire d'un doctorat et d'un diplôme en Beaux-arts de l'Université de La Laguna et a étudié le cours passerelle ainsi que certaines matières en 4e et 5e années de sciences de l'information dans la même université. Elle a suivi la quatrième et cinquième année en licence à l'Ecole des Beaux Arts de Toulouse (France).

Elle a enseigné la Grammaire de formes à l'Université de La Laguna, un cours d'art à l'Université del Claustro de Sor Juana au Mexique. D.F., et peinture et Éducation plastique et visuelle dans divers centres des îles Canaries. 

Elle a travaillé comme rédactrice au magazine Correo del Arte (Madrid) et à l'agence de presse canarienne ACNPRESS (Tenerife). 

Entre décembre 2005 et décembre 2012, elle a occupé les postes de responsable de la presse et des événements publics, correctrice, rédactrice et directrice des collections chez Ediciones Idea. En 2013, elle édite la trilogie «Somos solidarios» (Minitextes engagés, Minitextes pour sourire et Minitextes d'amour et de luxure). Elle a été attachée de presse de la Sala Conca entre septembre 2003 et décembre 2009.

Elle a publié de nombreux articles sur l'art dans des livres, des manuels, des catalogues et des revues spécialisées, ainsi que dans les journaux Abc-Canarias, El Día, Diario de Avisos et The Avis de Ténérife

Dans  domaine de la littérature, Elle a publié plusieurs contes et le roman Malgache (Idea Editions, Tenerife, 2004; seconde édition: janvier 2008). 

Sa thèse de doctorat Le peint et l'écrit. Limites et connexions. L'analyse comparative entre les peintures de Remedios Varo et les textes d'Isabel Allende a été éditée par l'Université de La Laguna en format informatisé (Tenerife, 2005), et résumée et révisée sous forme d'essai dans le livre Les univers magiques de Remedios Varo et Isabel Allende. Fantômes et esprits (Idea Editions, Tenerife, 2006). En outre, elle a publié, entre autres livres, le volume d'entretiens DialogArte, des conversations sur l'art actuel dans les îles Canaries (Idea Editions, Tenerife, 2010) et l'essai Les Langues de Conca. L'art de toucher l'âme (Tenerife, Ediciones Idea, 2011). 

En 2013, elle fonde et dirige Escriture entre les Nuages pour poursuivre son métier de correctrice et éditrice indépendante tout en débutant sa carrière comme professeur de littérature et d'écriture créative. En mai 2014, elle crée l’éditorial «Ecriture entre les Nuages». Elle a été professeur d'écriture créative au sein du projet El Muro - micro histoires organisé par ASD intégrale avec Pialte (Cabildo de Tenerife, 2016-2017); a donné un atelier d'écriture créative dans le cadre du Festival Index 2016 au TEA Tenerife Espace des arts. Entre autres cours d'écriture, elle a enseigné cinq ateliers d'été d'écriture créative et d'illustration à la Bibliothèque municipale de Teguise - Lanzarote (2017, 2018, 2019, 2021, 2022) des ateliers pour enfants et adultes, un mardi sur deux entre le 6 novembre 2018 et le 18 juin 2019. Elle enseigne actuellement des cours d'écriture créative à la Finca la Alegría de La Huerta

Elle a édité, coordonné, compilé et prologue les textes de ses étudiants en écriture créative dans les volumes Nubes de relatos 1, Nubes de relatos 2, Nubes de relatos 3 et Palimpsesto - pandemia.

En 2019, elle a reçu le prix du meilleur auteur local pour son œuvre "L'oiseau qui m'a emmenée au Chapare", au XIIIe concours de courtes histoires de femmes 2018. Cette œuvre a étè incluse dans la Bibliothèque audio canarienne actuelle. En décembre 2019, son livre d'explications didactiques pour les enfants sur le monde de l'écriture créative, ainsi que des histoires, de la poésie, des collages et des compositions numériques Teguisamos cuentos, auquel participent 19 enfants. Simultanément, cet ouvrage est publié en anglais sous le titre Teguise Story cookbook.

 Ver:


Libros de Elena Morales

Talleres y cursos impartidos


Reseñas y artículos

Críticas de arte en catálogos

Trabajos de edición en Escritura entre las Nubes

Trabajos de edición en otras editoriales

Revista de prensa